Quelles sont les aides de l’Etat pour les personnes en situation de précarité retraite

En France, près d’un tiers des personnes âgées de 60 ans et plus vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté. La précarité des seniors est un problème important et croissant, dont l’ampleur a été révélée par la crise économique et sociale de 2008.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes âgées se retrouvent en situation de précarité, notamment en raison de la hausse du chômage des seniors et de la baisse des pensions de retraite.

Face à cette situation, l’Etat français a mis en place plusieurs aides destinées aux personnes en situation de précarité retraite. Parmi elles, on peut citer :

  • Le minimum vieillesse, qui est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui ne perçoivent pas de pension de retraite suffisante pour vivre.
  • Le RSA (revenu de solidarité active), qui est une aide destinée aux personnes âgées de plus de 65 ans qui ne perçoivent pas de pension de retraite et ne peuvent pas bénéficier du minimum vieillesse.
  • La prime d’activité, qui est une aide destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui exercent une activité professionnelle et qui ne perçoivent pas de pension de retraite suffisante.
  • L’aide personnalisée au logement, qui est une aide destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui ont des difficultés pour se loger ou pour payer leur loyer.
  • Le crédit d’impôt pour la solidarité, qui est une aide destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui ont des difficultés pour payer leurs impôts.
  • La majoration pour tierce personne, qui est une aide destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne.
  • Le Fonds de solidarité pour le logement, qui est une aide destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui ont des difficultés pour se loger ou pour payer leur loyer.
  • L’aide au logement pour les personnes âgées dépendantes, qui est une aide destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui ont besoin d’aide pour se loger dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
  • L’allocation de solidarité spécifique, qui est une aide destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui ne perçoivent pas de pension de retraite suffisante et qui ont des difficultés pour se loger ou pour payer leur loyer.
  • Le Fonds de garantie des pensions de retraite, qui est une aide destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui ne perçoivent pas de pension de retraite suffisante en raison de la liquidation d’un régime de retraite complémentaire.
  • Le Fonds de solidarité pour le logement des personnes âgées, qui est une aide destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui ont des difficultés pour se loger ou pour payer leur loyer.
  • L’aide personnalisée au logement pour les personnes âgées dépendantes, qui est une aide destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui ont besoin d’aide pour se loger dans un établissement d’hébergement pour personnes

Plan du site